- Alors là, c’est bleu!
Et pour reprendre une de tes expressions favorites
tu me diras que ce n’est pas anodin!
- Non, c’est loin d’être anodin, en effet. Mais avant de
parler du bleu…
- Je t’interromps : tu ne vas pas faire ton Buraglio à ton tour,
non ?
Il faudra bien en parler, de ce bleu. Le bleu chez Buraglio, ça
ne s’écarte pas d’un revers de main, comme si de
rien n'était. Ça traverse toute l’œuvre. Il
y a du bleu partout. Le bleu revient sans cesse.
- Oui. Alors parlons-en: d'abord le bleu, c'est surtout une matière,
chez Buraglio.
- C’est du bleu ramassé dans la rue, les paquets de Gauloises!
- Exactement. Comme le verre bleu des fenêtres, c’est aussi de
la matière. Ça permet d’être en plein dans le bleu
: de couper dans la couleur, à même la couleur, en coupant dans
le verre. Pour les Gauloises, c’est pareil : c’est de la matière
qu’on assemble…
- De la matière bleu familière… à revoir…
- Familière, si tu veux, et proche. Le père de Buraglio fumait
des Gauloises, c'est Pierre Buraglio qui le dit... Et ce bleu, donc,
est une couleur unique…Parce que toute ramassée par terre
qu’elle
soit, elle charrie avec elle une foule de significations intimes, propres
à chacun de nous…
- Et le bleu-couleur de la palette du peintre ne pourrait pas les rendre,ces
significations intimes?
- Sans doute pas. C’est ramassé par
terre. Ça veut dire aussi que ces paquets qu’on
jette, on ne les voit pas. Ça veut dire que le bleu des Gauloises,
au fond, c’est Buraglio qui l’a montré.
- C'est vrai... Dans cet assemblage, la matière bleue, déchet,
déchue, devient surface bleue, écran bleu...
- Pourtant, il n'y a rien de plus banal que le bleu... Et là,
c'est une transfiguration du banal, alors ?
- Moi, je dirais même que c’est du bleu transfigural, plus
encore que transfiguré.
- En tout cas, ça repose encore la question de la peinture. Et
attention. Pas à la manière du pop-art. C’est même
tout le contraire au fond.
- Bien sûr. Parce que ce ne sont pas des représentations
de paquets, mais de vrais paquets.
- Autrement dit, ce n’est pas tant le contenu de la représentation
qui fait problème, mais sa surface elle-même?
- Exactement. Et en matière de surface, ou d’écran,
ces Gauloises bleues, c'est un écran fait de petites entités
agrafées. Quelque chose se trame...
- C’est ça : ça arrête le regard, ça
le surprend. Ca lui fait voir les déchets qu'on foule aux pieds
à défaut de les voir - parce que ça fait surface…
mais en fait ça se trame: ce n’est pas d’un seul
tenant. C’est assemblé.