À partir d'…Auguste Ravier
Imposte de porte ? Ciel de nos marelles d’enfants ? Paravents chinois ? Peut-être… mais diptyque, de toute évidence. Regardons : le panneau du haut ? Avec un tel dispositif, le regard est contraint à d’incessantes allées et venues entre les deux hémisphères, à la fois semblables (même forme, prédominance de la couleur bleue) et pourtant foncièrement différents : l’un est figuratif, l’autre non ; azur franc de l’un, faux semblants violets de l’autre. Deux panneaux que le dispositif paradoxal du diptyque tend à identifier, sur le mode du miroir. Le principe de représentation - figuré de manière indicielle sur le panneau supérieur - serait-il renvoyé au néant du panneau inférieur? Inversement, le panneau non figuratif ne deviendrait-il pas, à son contact, figuratif (ciel-lac) ? Spécularité analogique encore plus troublante, lorsque l’on apprend que le panneau abstrait n’a pas été peint par l’artiste, mais trouvé dans la rue. Buraglio renvoie dos à dos, en les assimilant, son propre travail d’artiste, et un prélèvement brut de la réalité.
Dans ce jeu spéculaire où les panneaux s’annulent, ou cumulent par contamination leurs significations respectives, que reste-il à la peinture ? - L’objet diptyque. Et le plaisir d’une immersion dans ces bleus dont le support cintré renforce encore le caractère atmosphérique. « Comment réprimer le désir de fenêtre ouverte sur une couleur bleu ciel ? » demandait Marc le Bot. Les pins parasols sont peut-être bien à cet égard, une nouvelle version des emblématiques « Fenêtres » de Buraglio dont Gilles Aillaud résume bien le fonctionnement : « Plus ils sont écran, plus ils parlent de l’ouverture ». Paradoxe et prodige de cette oeuvre qui, tout en refusant tout illusionnisme par la mise en avant du support, ouvre le champ à une évasion nouvelle de l’esprit, dans la matière même. Diptyque certes, mais aussi imposte de porte, ciel de nos marelles d’enfant, paravents chinois…
À partir d'…Auguste Ravier (Les Deux Pins parasols)
2002
Diptyque
Peinture à l'huile sur contreplaqué, réemploi
59 x 52
 
  Collection particulière