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Introduction

La description comme motif épique

La tradition allégorique

La tradition rhétorique

L'héritage ekphrastique

 

 

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
   
                 
 

1- INTRODUCTION

2-LA DESCRIPTION COMME MOTIF EPIQUE
Homère (- 800),
Iliade, chant 18, (bouclier d’Achille) v. 481 à 608-Homère,
Iliade, Chant XVIII, v.520 à 529
-Homère,
Iliade, Chant XVIII, v.541 à 549

3-LA TRADITION ALLEGORIQUE
-Lucien (env.120 - 180):
La calomnie d’Apelle, opuscule 15



 

4- LA TRADITION RHETORIQUE
-Lucien (120-180)
Zeuxis ou Antiochus, 3-8 : 3, (la famille de Centaures).
-Lucien
Zeuxis ou Antiochus, 3-8 : 3, la famille de Centaures, suite
-Lucien
Zeuxis ou Antiochus, 3-8 : 3, la famille de Centaures, suite
-Philostrate
Une Galerie antique : Narcisse
-Pétrone
Le Satyricon,
Chap. 38, 39, Le portique de Trimalcion.
trad. De Louis de Langle, Paris, Bibliothèque des curieux, 1923




 

 

5- L’HERITAGE EKPHRASTIQUE.
-Cyriaque d’Ancône (1391 ?-1453 ?)
(En construction).
-Manuel Chrysolaras, 1411
Lettre à l’Empereur Paléologue, sur Rome et Byzance.-Alberti, 1435
De la Peinture-Blaise de Vigenères, 1578
Traduction et commentaires de Philostrate,
-Roger de Piles, 1708
Cours de peinture par principes.
-Goethe
Ecrits sur l’art, „La vache de Myron“, §1
-Johann Heinrich Füssli (1741-1825),
Introduction, Lectures on Painting by the Royal Academicians