Histoires

Couleurs

Techniques antiques

Esthétique

Ekphrasis

Oeil et vision

 
   

Introduction

La mimésis

Floridi / austeri

Via compendiaria

La question de la perspective

Couleur et rhétorique, poésie et peinture

La conception antique de l’art vue par les modernes

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
   
                 
 

1- INTRODUCTION

2- LA MIMESIS
a - la peinture comme imitation
Pline,
Histoire naturelle, Livre XXXV, § 65, 66, 95
Philostrate,
Vie d’Apollonios de Tyane, II, 22
Philostrate,
La galerie de tableaux, Introduction
Philostrate,
La galerie de tableaux, Livre II, 34

b - critique platonicienne de la mimesis :
la skiagraphia
Platon,
République X, 596d-598
Platon,
Sophiste, 235 e-236
Platon,
Parménide,165c, d
Platon,
Théétète, 208 e
Platon,
Lois II, 656d 657a
Vitruve,
De architectura, Livre VII, chap. 5, §1 à 4

c - apprendre par l’image.
Aristote,
Poétique, 1448b en construction
Aristote,
Poétique VI, 1450 a-b
Aristote,
Poétique, VI,1449b24

d- mimesis des Anciens
Denys d’Halicarnasse,
De l’imitation, Livre III, Epitomè 1

e- Xénocrate

  3- FLORIDI-AUSTERI
Pline,
Histoire naturelle, Livre XXXV, § 30, 134, 137
-Pétrone,
Le Satyricon, Chap. 38, 39, Le portique de Trimalcion.
-Pline,
Livre XXXV, extraits
-Anthony Ashley Cooper, 3rd Earl of Shaftesbury (1671-1713),
Characteristicks of Men, Manners, Opinions, Times.
-George Turnbull (1698-1748),
A Treatise on Ancient Painting , chap.4


4- VIA COMPENDIARIA
-Pline,
Histoire Naturelle, Livre XXXV, extraits

5- LA QUESTION DE LA PERSPECTIVE
-Platon,
République, II, 2
-Lucrèce, (- 99 - 55)
De la Nature, Livre IV, 237- 445
En construction
-Pline,
Histoire Naturelle, Livre XXXV, extrait
-Alberti, 1435
De la Peinture
-John Opie (1761-1807),
Conférence III : Du clair-obscur
-Delacroix, 1859
Journal
 

6- PEINTURE-POESIE
-Aristote,
Poétique
-Horace,
Art poétique
-Platon,
République, II, 1.
-Cicéron,
De Inventione II (1, 2)
-Pétrone,
Le Satyricon,
-L. B. Alberti, 1435
De Pictura,
-Dolce, 1557
Dialogue de la peinture intitulé l’Arétin,
-William Shakespeare, (1564-1616)
Timon d’Athènes, Vers 25-47
-Roger de Piles, 1708
Cours de peinture par principes
-A. Coypel, 1722
Dissertation
en construction
-Lessing, 1766
Laokoon
-Joshua Reynolds, (1723-1792)
Quinzième discours à la « Royal Academy of Arts » de Londres, le 10

7- CONCEPTION ANTIQUE DE L’ART VUE PAR LES MODERNES
-Roger de Piles, 1708
Cours de peinture par principes
-Winckelmann, 1755
Réflexions sur l'imitation des ouvrages grecs dans la peinture et la sculpture,
-Lessing, 1766
Laokoon
-Comte de Caylus, 1783
Recueil de peintures antiques trouvées à Rome, t. 1.
-Quatremère de Quincy, 1837
Essai sur l’idéal dans ses applications pratiques aux œuvres de l’imitation propre des arts du dessin.