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Couleurs et techniques  
   
L’acquisition de l’usage de couleurs vives, ou floridi selon le mot de Pline, est particulièrement sensible dans le territoire macédonien : que cela soit sur le mobilier et les murs de tombes royales somptueuses que sur des monuments funèbres modestes, destinés au peuple, comme ceux du Louvre. Elle se vérifie sur les stèles et les lits funéraires découverts à Volos, Thessalonique, Lefkadia. Leurs peintures dénotent d’une prédilection pour les teintes vives : jaune, rouge, rose, violet, bleus clair et foncé, vert, toute une gammes d’ocre et de brun pour les chairs. Peut-être est-ce aussi l’influence des campagnes alexandrines en Asie : ceux qui reviennent d’Orient ont acquis une nouvelle sensibilité à la couleur éclatante et variée. Et ils font appliquer cette esthétique sur leurs tombeaux. Ces stèles sont peintes à fresque en couches plutôt épaisses ; les peintres font preuve d’une grande maîtrise dans le rendu des chairs, des volumes et des ombres et esquissent même des spatialisations (cas de la stèle 3630), transformant le tableautin de la stèle en la figuration d’une sorte de boîte, de pièce de maison, dont le 4e mur serait la paroi même de la stèle. La peinture tente de représenter un espace domestique fermé.