Couleurs et pigments

Pratiques picturales

Peintres

 

 

 

 
   

Les quatre domaines de la couleur

Pigments

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Définitions

Liste des pigments recensés dans le corpus des stèles du Louvre

 

 

 

 

 
 
 

Blancs

Bleus

Jaunes

Noirs

Rouges

Verts

 
   
                 
 
Rouges  
           
 
  • Cinabre (cinnabaris) :
    Pigment minéral à base de mercure Rouge éclatant employé pour rendre le sang mais aussi dans les monochromes. Selon Pline il s’agit d’une des couleurs floridi très onéreuse. Mais la présence de nombreux gisements de mercure en Macédoine contribue à expliquer la fréquence élevée de ce pigment sur les peintures funéraires de cette région. En outre, du fait de son intensité, « le cinabre s’avère un pigment idéal pour exécuter des « monochromes », pour écrire des inscriptions sur marbre ou pour accentuer certains détails dans une composition ou sur un décor architectural peint, comme c’est souvent le cas sur les façades peintes des tombes macédoniennes »
    (Hariklia Brécoulaki, p. 208)
 
           
  • Laque de garance :
    La présence de laque de garance sur les stèles d’Alexandrie n’a pas été encore démontrée mais elle est attestée sur le corpus macédonien. Il s’agit d’un pigment à base de sels d’alun préparé à partir du colorant garance aussi employé en teinture. C’est un pigment synthétisé, correspondant vraisemblablement à la rubia tinctorum de Pline (HN, 35, 45).
  • Rubrique (rubrica) :
    Nom donné à une variété de terre rouge (par exemple de Lemnos) qui s’employait en couche sous le vermillon, et servait aux esquisses et ébauches. Ce pigment minéral (oxyde de fer) est une couleur naturelle selon Pline.
 
           
 
  • Sandaraque :
    (ou « fausse sandaraque » selon P. Walter)
    Pigment minéral à base d’oxyde de plomb. Ce pigment était employé pour la carnation des figures. Il s’agit d’une couleur fabriquée selon Pline.
 
           
 
  • Sandyx :
    Pigment minéral à base d’oxyde de plomb et d’oxyde de fer obtenu par mélange de céruse calcinée et de rubrique. Il s’agit d’une couleur fabriquée selon Pline.
 
 
  • Vanadinite :
    Composé de plomb de couleur vermillon orangé qui servait de fond de peinture.