Couleurs et pigments

Pratiques picturales

Peintres

 

 

 

 
   

Les quatre domaines de la couleur

Pigments

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Définitions

Liste des pigments recensés dans le corpus des stèles du Louvre

 

 

 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
   
                 
 
Définitions  
   
Malgré la multiplicité des points de vue et des approches possibles concernant la couleur, il ne faut pas en négliger la dimension matérielle. C'est ici qu’une distinction, toutefois difficile à opérer, s’impose : la différence entre la notion de couleur et celle de pigment. Un pigment est une substance, d’origine organique (animale ou végétale) ou inorganique (minérale ou métallique) que l’on applique sur une surface pour produire la sensation de couleur. Cette distinction pigment/couleur était loin d’être évidente dans le monde grec où le lexique des couleurs a mis plusieurs siècles à se stabiliser comme le rappelle Michel Pastoureau. Ainsi, même si Pline regroupe certains pigments employés par les grands peintres de l’antiquité grecque sous une dénomination chromatique abstraite, l’identification de la couleur de certains pigments fait encore problème. Selon leur provenance et la quantité de travail d’élaboration requis, ces pigments coûtaient plus ou moins cher, et notre connaissance de ces coûts nous permet aujourd’hui de faire des conjectures plus ou moins précises quant au statut social du commanditaire d’une œuvre. Nous reprendrons ici en partie la liste des pigments que propose Pline dans le livre 35, complétée par celle – plus scientifique – que donnent Philippe Walter, Agnès Rouveret et Dominique Bagault dans leur article collectif sur les stèles alexandrines de notre corpus et celle dressée par Hariklia Brécoulaki dans un article du BCH sur le corpus de peintures funéraires de Macédoine. Ces sources nous prouvent amplement la richesse de la palette des peintres de l’Antiquité.