Couleurs et pigments

Pratiques picturales

Peintres

 

 

 

 
   

Les quatre domaines de la couleur

Pigments

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Définitions

Liste des pigments recensés dans le corpus des stèles du Louvre

 

 

 

 

 
 
 

Blancs

Bleus

Jaunes

Noirs

Rouges

Verts

 
   
                 
 
Noirs  
           
  • Atrament (atramentum) :
    Noir fabriqué de différentes manières, en brûlant de la résine, de la poix ou du bois (noir de charbon) ou à base de suie. Il s’agit selon Pline d’une couleur artificielle, qu’il met au nombre des quatre couleurs employées par les peintres tétrachromistes. Le terme désigne aussi une technique de vernis élaborée par Apelle à base d’ elephantinum. Comme l’explique Hariklia Brécoulaki, ce pigment était « indispensable pour créer des effets de chiaroscuro sur une peinture où l’on veut suggérer l’impression de la profondeur et de la troisième dimension. (…) Il est d’usage très fréquent sur les peintures de Macédoine, soit employé pur pour effectuer des couches de fonds sombres, (…) soit en sous-couche pour des pigments à gros grain, (…) soit mélangé à des pigments pour assombrir leur tonalité originale, soit enfin pour réaliser un dessin préparatoire peint, qui est ensuite recouvert par les couches de couleur successives, comme on le voit sur la voûte de l’antichambre de la « tombe des Palmettes » à Lefkadia. » (Hariklia Brécoulaki, p. 203)

  • Elephantinum :
    Nom donné par Apelle au noir obtenu à partir d’ivoire brûlé.