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Noirs |
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- Atrament (atramentum) :
Noir fabriqué de différentes
manières, en brûlant de la résine, de la poix
ou du bois (noir de charbon) ou à base de suie. Il s’agit
selon Pline d’une couleur artificielle, qu’il met au
nombre des quatre couleurs employées par les peintres tétrachromistes.
Le terme désigne aussi une technique de vernis élaborée
par Apelle à base d’ elephantinum. Comme l’explique
Hariklia Brécoulaki, ce pigment était « indispensable
pour créer des effets de chiaroscuro sur une peinture où l’on
veut suggérer l’impression de la profondeur et de
la troisième dimension. (…) Il est d’usage très
fréquent sur les peintures de Macédoine, soit employé pur
pour effectuer des couches de fonds sombres, (…) soit en
sous-couche pour des pigments à gros grain, (…) soit
mélangé à des pigments pour assombrir leur
tonalité originale, soit enfin pour réaliser un dessin
préparatoire peint, qui est ensuite recouvert par les couches
de couleur successives, comme on le voit sur la voûte de
l’antichambre de la « tombe des Palmettes » à Lefkadia. » (Hariklia
Brécoulaki,
p. 203)
- Elephantinum :
Nom donné par Apelle au noir obtenu à partir
d’ivoire brûlé.
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