Couleurs et pigments

Pratiques picturales

Peintres

 

 

 

 
   

Les quatre domaines de la couleur

Pigments

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

Teinture

Cosmétique

Pharmacopée

Esthétique

 

 

 

 
 
 

 

 

 
 
 
   
                 
 
Cosmétique  
   
L’emploi " esthétique " de la couleur recoupe le domaine cosmétique. Ainsi dans la critique platonicienne des images, la couleur est avant tout un " fard ", un artifice destiné à séduire celui qui la contemple (Lichtenstein, pp. 50-51). Il n’en demeure pas moins que le maquillage était une pratique courante dans l’antiquité. A la suite de fouilles archéologiques en Egypte, le prélèvement de nombreux pigments conservés dans des vases a ainsi révélé l’existence de " véritables coffrets de maquillage " (Walter, article CNRS on-line). Les recherches du C2RMF concernant l’identification de ces pigments ont montré qu’il s’agissait surtout de pigments à base de plomb comme la cérusite et la galène, pourtant très toxiques. D’après les analyses des laboratoires, ces pigments étaient sans doute synthétisés, ce qui témoigne du savoir-faire chimique poussé des Anciens. On peut citer à titre d’exemple ce passage de Pline tiré du livre 35 de son Histoire Naturelle consacré à la peinture : " Quant à la substance nommée " annulaire ", c’est un blanc qui sert à donner un aspect lumineux au visage peint des femmes ; on le fabrique aussi à partir d’une craie à laquelle on mélange de la verroterie qui sert d’ornement aux anneaux du bas peuple, d’où son nom d’annulaire " (35, 30)