Ce pourrait n'être
qu'un sage croquis, l'esquisse d'un tableau à venir.
Les contours indécis de la silhouette suggèrent
une ébauche; de forts contrastes entre les valeurs
structurent l'espace visuel, lignes et formes n'emplissent
pas tout l'espace : les coups de fusain semblent brusquement
arrêtés pour que se découvre le dessous
-un blanc: le dessin de P. Buraglio déçoit
les attentes du spectateur; il organise un jeu de formes
presque géométriques; on distingue bien une
silhouette anthropomorphe, mais c'est l'élan du drapé qui
anime le dessin:
de l'oeuvre de Furini, il ne retient que l'épure d'une
posture, l'envol d'un manteau : il élide, coupe, retranche,
faisant le choix d'un langage plastique minimal.
On ne reconnaît pas Saint Jean sur son dessin ; la silhouette
représentée est "défigurée":
un masque de gouache blanche lui tient lieu de visage. Ce point
blanc est révélateur de la liberté créatrice
de P. Buraglio dans son travail "d'après".
Il ne copie ni ne répète : il se livre à un
libre exercice d'interprétation. Le dessin, "D'après
Furini", joue d'ambiguïtés : l'artiste choisit
un motif figuratif, une figure presque familière.
Reste l'irréductibilité du travail de l'artiste à
un exercice figuratif: il y a du bancal et de l'indicible dans
cette figure fantomatique ; le personnage n'a d'épaisseur
que celle de son manteau, son corps s'étant dissout
dans l'obscurité du fond. C'est une figure indéterminée,
abstraite. La tache blanche du "non-visage" révèle
cette résistance de P.Buraglio à la figure
comme dernier lieu du figuratif. L'artiste renvoie le spectateur à
l'existence matérielle et formelle du dessin, au statut
premier d'objet plastique de toute représentation.
Etonnant paradoxe: l'inexpressivité d'une touche de gouache
blanche devient matière à une rêverie démultipliée:
Pierrot lunaire ? Acteur solitaire échappé d'une
tragédie antique ? Ombre spectrale à la mélancolie
inquiète ?... "D'après Furini" est un
dessin à rêver autant qu'à regarder, un dessin à improviser.
Le regard du masque blanc se porte vers un hors-champ. A la sérénité de
l'oeuvre de Furini, l'artiste a substitué l'inquiétude
diffuse, l'interrogation. A l'inachèvement plastique du
dessin fait écho le caractère énigmatique
et protéiforme de sa signification. "D'après
Furini", est un moment de plaisir et de jeu - jeu plastique
qui déjoue regard et attentes.