Drapés : très
abondants dans tous les Musées. Les plis sont avant
tout un défi pour l’artiste, entendu dans son
acception la plus classique et traditionnelle de "virtuose"
de l’illusion mimétique - conception vers laquelle
Buraglio se retourne non pas dans un mouvement régressif,
mais comme pour dialoguer avec la tradition picturale dont il
se
nourrit, pour l’interroger et la critiquer. Cette posture
de rapprochement distancié est décelable dans le
choix même de Dürer, un
"grand
maître" . Buraglio ne fera pas aussi "bien" que
Dürer, mais l’enjeu est ailleurs : les
différentes études d’après l’œuvre
de Dürer ont conduit Buraglio d’une part à des
expérimentations plastiques – ajouts de calques,
découpages,
agrafages… - et d’autre part à un étonnant
retour à l’objet.
En effet, la seconde source du travail de Buraglio autour du
pli, toute aussi importante que la première, est un "vrai"
torchon dans la cuisine de l’artiste ; où donc est
passé Dürer
? Il a suscité un retour à l’objet lui-même
; sûrement pas par la faiblesse de la représentation
mais, au contraire, grâce au pouvoir de suggestion de l’esquisse.
L’étude de plis commencée au cabinet de dessin
du Musée des Beaux-arts de Lyon se poursuit dans l’atelier
de l’artiste par des travaux "d’après",
puis, dans sa cuisine; il donne lieu à une transformation
du motif : représentation d’un torchon où on
est tenté de voir la représentation du Torchon.
Du drapé dürerien, drapé "par excellence",
au torchon. Reste le "par excellence" et, peut-être,
cette réflexion de Heidegger sur l’essence de l’œuvre,
par distinction de celle du produit :
"Mieux un produit nous est en main, moins il se fait remarquer
(par exemple, comme tel marteau [ou torchon]), et plus exclusivement
le produit se maintient en son être-produit. Nous pouvons
d’ailleurs noter en tout étant indifférent
: qu’il est ; mais nous ne faisons – que l’enregistrer
en passant, pour l’oublier tout aussitôt, ainsi que
nous le faisons pour l’ordinaire en général.
Mais qu’y a-t-il de plus ordinaire que ceci : que de l’étant
soit ? Par contre dans l’œuvre ceci : qu’elle
soit en tant que telle, est précisément l’extraordinaire."