Dürer, étude de drapé
Drapés : très abondants dans tous les Musées. Les plis sont avant tout un défi pour l’artiste, entendu dans son acception la plus classique et traditionnelle de "virtuose" de l’illusion mimétique - conception vers laquelle Buraglio se retourne non pas dans un mouvement régressif, mais comme pour dialoguer avec la tradition picturale dont il se nourrit, pour l’interroger et la critiquer. Cette posture de rapprochement distancié est décelable dans le choix même de Dürer, un "grand maître" . Buraglio ne fera pas aussi "bien" que Dürer, mais l’enjeu est ailleurs : les différentes études d’après l’œuvre de Dürer ont conduit Buraglio d’une part à des expérimentations plastiques – ajouts de calques, découpages, agrafages… - et d’autre part à un étonnant retour à l’objet.
En effet, la seconde source du travail de Buraglio autour du pli, toute aussi importante que la première, est un "vrai" torchon dans la cuisine de l’artiste ; où donc est passé Dürer ? Il a suscité un retour à l’objet lui-même ; sûrement pas par la faiblesse de la représentation mais, au contraire, grâce au pouvoir de suggestion de l’esquisse. L’étude de plis commencée au cabinet de dessin du Musée des Beaux-arts de Lyon se poursuit dans l’atelier de l’artiste par des travaux "d’après", puis, dans sa cuisine; il donne lieu à une transformation du motif : représentation d’un torchon où on est tenté de voir la représentation du Torchon. Du drapé dürerien, drapé "par excellence", au torchon. Reste le "par excellence" et, peut-être, cette réflexion de Heidegger sur l’essence de l’œuvre, par distinction de celle du produit :
"Mieux un produit nous est en main, moins il se fait remarquer (par exemple, comme tel marteau [ou torchon]), et plus exclusivement le produit se maintient en son être-produit. Nous pouvons d’ailleurs noter en tout étant indifférent : qu’il est ; mais nous ne faisons – que l’enregistrer en passant, pour l’oublier tout aussitôt, ainsi que nous le faisons pour l’ordinaire en général. Mais qu’y a-t-il de plus ordinaire que ceci : que de l’étant soit ? Par contre dans l’œuvre ceci : qu’elle soit en tant que telle, est précisément l’extraordinaire."
 
  Albert DÜRER
Nuremberg, 1471 - Nuremberg, 1528

Etude de draperie
Début du XVIème siècle
Encre de Chine et rehauts de blanc sur papier vert
H. 0,23 ; L. 0,14

Inventaire 1946-20