"Il y a beau temps que je rêve d’une sorte de vade-mecum
qui, en volume réduit, contiendrait le bagage d’objets et de
connaissances d’une stricte utilité pour la pratique comme pour
la théorie
de la vie." (M. Leiris, Biffures).
Après une visite au Louvre…
Je peux constater par l’observation et l’analyse serrée
ce qui fonde la grande peinture. Celle-ci m’émeut ; je l’aime
comme le paradis perdu . Pourquoi ne pas renouer avec la
Tradition en transposant, en adaptant aux données de notre temps,
en renouvelant… Décidément
non. Il faut se prémunir du constat qui installe dans de fausses
certitudes… Nier
pour affirmer . Mettre en pratique la négation comme acte
positif. De façon concrète par le refus ; des refus (et des
choix par voix de conséquence). Refus en regard de la pratique de
peindre, comme du vécu – selon cette morale : faire face,
ne pas contourner.
Bien qu’il faille aujourd’hui accepter/refuser ce qu’il fallait
refuser/accepter hier, refus (et choix) renvoient à cette attitude.
Ne pas recourir aux moyens éprouvés qu’offrent la Tradition,
c’est affirmer, de fait, une nouvelle relation par les matériaux
et les outils à la peinture ; une nouvelle façon d’opérer
par les gestes , la nature du plan de travail.
Pierre Buraglio La théorie
dans l’art
contemporain. (1980) [pp.83-84]
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