"Il y a beau temps que je rêve d’une sorte de vade-mecum qui, en volume réduit, contiendrait le bagage d’objets et de connaissances d’une stricte utilité pour la pratique comme pour la théorie de la vie." (M. Leiris, Biffures).
Après une visite au Louvre…
Je peux constater par l’observation et l’analyse serrée ce qui fonde la grande peinture. Celle-ci m’émeut ; je l’aime comme le paradis perdu . Pourquoi ne pas renouer avec la Tradition en transposant, en adaptant aux données de notre temps, en renouvelant… Décidément non. Il faut se prémunir du constat qui installe dans de fausses certitudes… Nier pour affirmer . Mettre en pratique la négation comme acte positif. De façon concrète par le refus ; des refus (et des choix par voix de conséquence). Refus en regard de la pratique de peindre, comme du vécu – selon cette morale : faire face, ne pas contourner.
Bien qu’il faille aujourd’hui accepter/refuser ce qu’il fallait refuser/accepter hier, refus (et choix) renvoient à cette attitude.
Ne pas recourir aux moyens éprouvés qu’offrent la Tradition, c’est affirmer, de fait, une nouvelle relation par les matériaux et les outils à la peinture ; une nouvelle façon d’opérer par les gestes , la nature du plan de travail.

Pierre Buraglio La théorie dans l’art contemporain. (1980) [pp.83-84]