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Céramique (argile/terre cuite) :  
   
Selon François Villard, les vases grecs – dont nous disposons de très nombreux exemples contrairement à la peinture ancienne – nous fournissent une documentation très riche sur l’emploi de la couleur dans l’Antiquité. Plusieurs techniques se succèdent en matière de peinture sur vase : tout d’abord la technique des figures noires, adoptée dès la seconde moitié du 7ème siècle; vers 530, on voit l’émergence du style à figures rouges (lié à la teinte rougeâtre de l’argile). Pour la période qui nous intéresse, Villard fait remarquer que « les meilleures œuvres du second quart du 5ème siècle semblent reproduire le style de la grande peinture contemporaine, celle de Polygnote et de Thasos » (Villard, p. 11). Mais le dessin reste en général très conventionnel, jusqu’à disparaître vers la fin du 5ème siècle pour laisser place au colorisme, au non-figuratif du 4ème siècle. Il s’agit alors plus de polychromie sur vase que de céramique peinte : « Les poteries sont ornées de motifs végétaux et floraux en couleurs appliquées (blanc, rouge et jaune) sur le vernis qui couvre entièrement le vase ». Toutefois, selon Sophie Descamps, ces rapprochements entre peinture sur chevalet ou sur pierre et céramique sont de plus en plus remis en question.

En ce qui concerne les figurines en terre cuite, le « bariolage » (rouge, noir) semble dominer jusqu’au 4ème siècle puis la gamme colorée s’élargit pour une meilleure mise en valeur des drapés ( Rolley, p. 83). Selon Sophie Descamps, comparée à la céramique, cette peinture sur figurines en terre cuite est beaucoup plus proche des techniques picturales employées dans le cadre des œuvres de la collection du Louvre : on remarque en effet les mêmes pigments et une stratigraphie chromatique similaire.