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Via compendiaria

 
 

 

 

 
 
 
   
                 
 
Via compendiaria :  
   
Cette expression correspond à l'"odos suntomos" grecque, ou "voie rapide". L'expression latine s’emploie aussi bien au singulier qu’au pluriel, et signifie « voie, moyen », mais aussi « gain, profit ». Utilisée par Pline dans une perspective critique, elle désigne "une manière de peindre qui permet à l’artiste de gagner beaucoup en peu de temps, une méthode qui joue sur l’effet produit sur le spectateur, un effet qui est illusion » (A. Rouveret p. 233) - et qui se rapproche en cela de la skiagraphia. L’expression – aux connotations pécuniaires – renvoie donc au rapport entre le peintre intéressé employant des pigments exotiques coûteux, et sa clientèle souvent flouée. La via compendiaria correspond notamment aux recherches poussées sur les effets de luminosité à des fins illusionnistes et caractérise essentiellement l’œuvre des « audacieux » Alexandrins, cibles de la diatribe de Pline. Elle s’oppose à l’acribeia. Cette manière de peindre est remarquablement exemplifiée par L'enlèvement de Perséphone, dans la tombe de Vergina, en Macédoine