DUELS

 

 

L'Ecole normale supérieure Lettres et sciences humaines (ENS LSH) de Lyon est rattachée au Ministère de l'Education Nationale et au sein de ce Ministère à la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur.

L'Ecole Nationale Supérieure de la Photographie (ENSP) d'Arles est une école d'art rattachée au Ministère de la Culture et de la Communication et, au sein de ce Ministère, à la Délégation aux Arts Plastiques (DAP).

Ces deux institutions sont liées par une convention pédagogique favorisant notamment les expériences menées en commun par les étudiants des deux écoles.

Le présent projet a ainsi réuni dix étudiants de la troisième année (celle qui conclut le cursus) de l'ENSP  et dix étudiants de la section Arts du Département des Lettres et Arts de l'ENS LSH et, en son sein, du Centre d'Etudes Poétiques.

Les binômes constitués pour travailler sur les images et les textes ont associé les étudiants suivants : Julie Azoulay et Clémence Laot, Caroline Chevalier et Claire Richard, Colombe Clier et Laurent Deflandre, Virginie Ovessian et ..., Isabelle Giovacchini et Olivier  Normand, Delphine Lermite et Héléne Martinelli, Carole Liogier et Fabien Finet, Mehdi Meddaci et Florian Mahot-Boudias, Léa Éouzan et Valérie Énault, Laure Pfeffer et Bertrand Guest.

L'ensemble constitué par les photographies et les vidéos d'un côté, les textes de l'autre sont rassemblés dans le cadre de l'exposition intitulée DUELS.

A l'automne 2006, proposant une « Carte blanche » à l'ENSP d'Arles, le directeur du Frac Provence-Alpes-Côte d'Azur, Pascal Neveux, a accueilli favorablement le projet de montrer les productions nées de la rencontre entre les étudiants des deux écoles partenaires et à les présenter au FRAC, entre le 27 janvier et le 10 mars 2007.

L'ENSP et l'ENS LSH ont, pour leur part, accueilli favorablement la proposition du directeur du FRAC souhaitant que cette exposition permette en outre d'engager une conversation entre ces « duels » importés  et quelques œuvres soigneusement choisies dans la collection régionale. 13.12.1991 de Jürgen Albrecht, Fenêtre de Cécile Bart, En prise avec le réel/À contre-courant de Marc Chevalier, Le Pli (ici) de Claire-Jeanne Jézéquel, Objet à se voir regarder de Philippe Ramette et Couleurs d'Adrian Schiess ont été choisies dans cette perspective. Sans chercher à répondre terme à terme à celles conçues par les étudiants, ces œuvres introduisent leur propre approche de la perception visuelle dans un ensemble qui, par l'alliance toujours complexe entre les images et les mots, interrogent cette question.

 

Extraits des textes associés aux photographies :

Bertrand Guest

Claire Richard

Hélène Martinelli