Rubens - St Dominique et St François protégeant le monde de la colère du Christ
Ce retable monumental, réalisé vers 1620 pour le maître-autel de l'église St Paul des Dominicains d’Anvers, s’inscrit dans le courant de la Contre Réforme ; il s’agit de mettre en valeur l’église catholique, et la cohésion des Ordres Mendiants au service d’un même objectif de Réforme morale et spirituelle – projet à la fois politique et religieux. Ici, Rubens donne une représentation hybride d’un Christ vengeur, doté de l’attribut jupitérien de la foudre, d’autant plus hyperbolique qu’il occupe l’espace supérieur du tableau et crée une ligne de force verticale, menaçant la zone inférieure d’un déferlement de châtiments implacables; à l’extrémité inférieure, St Dominique et St François protègent le monde corrompu par Satan, qui tente de l’étouffer : eux seuls, par leur humilité et par la prière, peuvent ramener le monde à la vertu.
Le traitement plastique de cette scène remotive le vocabulaire visuel de l’iconographie religieuse : l'espace aérien se creuse et se démultiplie; pourtant, dans sa monumentalité, la scène conserve une grande cohérence, homogénéisée par la foule des saints qui se confond avec celle des anges, les nuages. Une spirale creuse le champ pictural à l’infini et crée des lignes de forces qui permettent une focalisation sur la figure du Christ et des saints . De sensibilité baroque, c’est un espace illusionniste et fabuleux, aérien et saturé de personnages qui semblent sur le point de s'écrouler; un espace dynamisé par une constante tension picturale : les couleurs riches côtoient les teintes plus ternes, des zones de lumière éclatante se conjuguent à l’obscurité. Tous ces éléments concentrent l’attention sur certains détails du tableau qui font saillie, notamment le motif des pieds. En effet, symboles d’humilité et de souffrance, traités avec un extrême réalisme, et placés au premier plan, à hauteur des yeux du spectateur, les pieds nus, sales, et stigmatisés de Saint François d’Assise sont investis d’une puissante signification théologique.


 
  Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577 – Anvers, 1640

Saint Dominique et saint François d’Assise préservant le monde de la colère du Christ
Vers 1618-1620

Huile sur toile
H. 5,65 ; L. 3,65

Inventaire A 194