Autour de… Georges Michel

C'est un objet plastique, une forme géométrique irrégulière. D'une sorte de fenêtre brisée, s'échappent trois rectangles inégaux, trois morceaux. Enigmatique puzzle "Autour de Georges Michel", présence intrigante et obvie. Cadre, support et représentation sont autant de catégories usuelles dont l'artiste se joue, en les travestissant. L'objet est serti de métal, enserré dans des limites d'acier qui donnent à voir son unité visuelle et spatiale : clin d'oeil ludique et subversif. Spectacle d'une "opération(s) en acte" (Gilles Aillaud), d'un processus créatif exhibant ses propres techniques et moments. Des coups de pinceaux bleus, gris, noirs et blancs se côtoient. Une tache sombre dévore un aplat vert tendre. Raclures, taches, points, zébrures, balafres... Sont laissées visibles la réalité matérielle de l'objet, l'existence plastique de ses composants premiers.

Bazar hétéroclite ou "cadavre exquis", l'oeuvre de Pierre Buraglio est un assemblage de couleurs et de formes, de variations rêveuses et d'idées vagabondes. Au gré d'une déambulation imaginative, l'artiste récupère un morceau de camouflage, écho à l'une de ses pratiques plastiques antérieures. De G. Michel, il retient l'horizon bleuté d'un paysage, la suggestive atmosphère brumeuse. Langage fait d'emprunts, d'appropriations, de choses vues ; un langage pluriel ou un dialogue de la création avec elle-même. Invitation à des tribulations rêvées: l'objet porte en lui un univers d'images, de suggestions... Un bout de camouflage, ocre et verts mêlés: évocation d'une violence guerrière, ou mime stylisé de la nature ? Un rectangle de bleus : marine évanescente, ou mélange chromatique ? Rien n'est imposé ; P. Buraglio fait de l'allusion un principe créatif et invente pour le spectateur un parcours plastique ludique, à suivre au fur du regard et du hasard.


Autour de…Georges Michel
2002
Peinture, remploi, camouflage, cadre tronqué
48 x 43