Cranach - Portrait d’une noble dame saxonne (1534)
Peintre de la Cour à Wittenberg dès 1505, Cranach privilégie l’art du portrait. Il répond aux exigences du commanditaire par une liberté d'expression, qui prend forme ici dans le rapport entre la valeur symbolique du costume d’apparat , et la plastique étonnante des crevés, la violence d’un système chromatique tout en contrastes.
Ce "Portrait d’une noble dame saxonne" est exemplaire de l’évolution du style de Cranach : au dynamisme et à l’agressivité qui caractérisaient ses paysages, s’est substituée une certaine sérénité. Les mains croisées, la figure est comme apaisée. Le fond uniforme et la lumière homogène contribuent à renforcer cette impression de calme. De telle sorte que la force du tableau ne tient pas au dynamisme de ce qui est figuré, mais au contraire à la retenue du sujet.
C’est tout d’abord un regard qui vous capture dès lors que vous posez l’œil sur le tableau. Impétueux, il a quelque chose d’une provocation lancée au spectateur habitué à ce que ce soit lui qui fixe, et non l’inverse. C’est ensuite la posture de cette "noble dame" appuyée sur le cadre. Non pas sur une fenêtre qui serait figurée, mais bel et bien sur le cadre de la représentation. Ainsi le mouvement tient-il d’une part à cette morgue que laisse paraître ce geste d’abandon et d’autre part au fait que le tableau intègre littéralement, à même la représentation, ce qui le constitue, posant ainsi le problème tout contemporain de la mise en perspective de la matérialité de l’œuvre en son sein même.
 
  Lucas CRANACH L'ANCIEN
Cranach (Allemagne), 1472 – Weimar (Allemagne), 1553

Portrait d'une noble dame saxonne
1534
Huile sur bois
H. 0,53 ; L. 0,37

Inventaire B-494