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Skiagraphia :  
   
Terme grec signifiant « peinture/écriture de l’ombre ». Il s’agit d’une peinture illusionniste, en trompe-l’œil sans doute employée dans les décors de théâtre dans l’antiquité et s’adressant avant tout à la subjectivité du spectateur. Selon Agnès Rouveret il s’agit d’« une technique fondée sur le dessin et la couleur qui produit des faux-semblants, organisés en fonction d’un point de vue privilégié et efficace à distance » (A. Rouveret, p. 55). Abandonnant le dessin-contour, la skiagraphie lui préfère un graphisme en esquisse, et substitue "à la ligne noire, les hachures diversement colorées" (A. Rouveret p. 253). Cette technique s’appuie en outre sur « la juxtaposition de touches de couleurs non mélangées sur la surface à peindre et sur la fusion optique qui s’opère par irradiation dans l’œil du spectateur » (A. Rouveret p. 263) Toutefois, l’idée qu’il s’agirait dans ces décors de peinture en perspective reste problématique. Marie-José Mondzain analyse l'interprétation byzantine de la skiagraphia, dans un ouvrage consacré à l'art de l'icône: elle insiste sur l'articulation de la couleur et de la lumière dans ce moment de la fabrication de l'image : « ...La couleur poursuit et parachève la transfiguration du trait. Le graphe est préfiguratif, comme le fut l’écriture d’ombre (skiagraphè) des prophéties (...).Quand vient la couleur, on entre dans le champ de l’écriture de lumière » (Mondzain, p. 129)