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Ma 3389 Lit funéraire  
           
 
  • Découvert en 1918, acquis par le Louvre en 1919.
  • Origine : Tombe de la Place de Constantinople à Thessalonique /Salonique. C. Makaronas l’a identifiée avec la tombe redécouverte et fouillée en 1940 dans la rue d’Athènes, près de la Maternité, dans la même ville.
  • Datation : c. 200 avant J.-C.
  • Support et dimensions : L’objet correspond à la partie gauche de la plaque qui formait l’avant d’une banquette de la chambre funéraire. Calcaire stuqué et peint. Hauteur : 90 cm ; largeur : 78 cm ; épaisseur : 16 cm.
  • Etat de conservation : enduit très altéré ; concrétions calcaires qui gênent la lecture.
    Histoires de restauration.
  • Iconographie et polychromie : le corps du défunt, dans les hypogées, repose sur un lit funéraire de marbre, parfois muni d’un dossier et de coussins, à l’instar du lit de bois que l’on a préalablement utilisé, lors des cérémonies funéraires, comme support de l’exposition et du transport du défunt. Toujours à des fins illusionnistes, le dessous du lit (entre les « pieds » du lit) était peint en noir pour figurer le vide. En effet, les Grecs traçaient une analogie entre Hypnos et Thanatos, Sommeil et Mort. Léon Heuzey, dans La Mission de Macédoine, analyse la signification du lit funéraire dans une tombe qui dès lors tient lieu de maison pour le mort .
    On discerne sur ce lit funéraire un décor en relief léger : des balustres, un cadre et la traverse. Ces éléments structurels en trompe-l’œil sont relevés de polychromie. On voit une frise de triangles horizontaux allongés sur le cadre, colorés en brun foncé. A droite, représentée au moyen de traits brun rehaussés de blanc sur un fond beige, une femme est allongée, accoudée sur un bras, la tête tournée vers la gauche : s’agit-il d’une scène de banquet, renvoyant donc à l’autre usage que l’on fait du lit ? Sur la traverse, on distingue un visage avec cheveux avec les mêmes traits bruns, mais plus clairs, sur fond blanchâtre. Il y a des restes d’ornements végétaux en brun, ocre et rehauts blanc sur un fond bleu foncé. Les montants sont, quant à eux, décorés de traits verticaux en ocre clair et de touches de rouge.