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Ma 3389 Lit funéraire |
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- Découvert en 1918, acquis par le Louvre en 1919.
- Origine : Tombe de la Place de Constantinople à Thessalonique
/Salonique. C. Makaronas l’a identifiée avec la tombe
redécouverte
et fouillée en 1940 dans la rue d’Athènes,
près
de la Maternité, dans la même ville.
- Datation : c.
200 avant J.-C.
- Support et dimensions : L’objet correspond à la
partie gauche de la plaque qui formait l’avant d’une
banquette de la chambre funéraire. Calcaire stuqué et
peint. Hauteur : 90 cm ; largeur : 78 cm ; épaisseur :
16 cm.
- Etat de conservation : enduit très altéré ;
concrétions calcaires qui gênent la lecture.
Histoires
de restauration.
- Iconographie et polychromie : le corps du défunt, dans les
hypogées, repose sur un lit funéraire de marbre, parfois
muni d’un dossier et de coussins, à l’instar du
lit de bois que l’on a préalablement utilisé,
lors des cérémonies funéraires, comme support
de l’exposition et du transport du défunt. Toujours à des
fins illusionnistes, le dessous du lit (entre les « pieds » du
lit) était peint en noir pour figurer le vide.
En effet, les Grecs traçaient une analogie entre Hypnos
et Thanatos, Sommeil et Mort. Léon Heuzey, dans La Mission
de Macédoine, analyse la signification du lit funéraire
dans une tombe qui dès lors tient lieu de maison pour
le mort .
On discerne sur ce lit funéraire un décor en relief
léger : des balustres, un cadre et la traverse. Ces éléments
structurels en trompe-l’œil sont relevés de polychromie.
On voit une frise de triangles horizontaux allongés sur le
cadre, colorés en brun foncé. A droite, représentée
au moyen de traits brun rehaussés de blanc sur un fond beige,
une femme est allongée, accoudée sur un bras, la tête
tournée vers la gauche : s’agit-il d’une scène
de banquet, renvoyant donc à l’autre usage que l’on
fait du lit ? Sur la traverse, on distingue un visage avec cheveux
avec les mêmes traits bruns, mais plus clairs, sur fond blanchâtre.
Il y a des restes d’ornements végétaux en brun,
ocre et rehauts blanc sur un fond bleu foncé. Les montants
sont, quant à eux, décorés de traits verticaux
en ocre clair et de touches de rouge.
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