Même pas peur.
Inventaire : une cruche, un spot-light (?), un crâne.
Plus bas : une pile de livres (de boîtes ?) Et à droite
: une boîte, certes, mais dedans ? Gélatines
de théâtre ? feuilles de papier Canson ?…
Buraglio ne nous accordera pas le plaisir ludique du déchiffrement.
Il y a bien des choses représentées sur cette
porte de HLM tronquée ; toutefois on aurait du mal à nommer
la plupart d’entre elles avec certitude.
Mais…
Il y a un crâne !
DONC, c’est une Vanité ; c’est cela :
Buraglio a peint une Vanité, une sorte de version
XXIe des natures mortes moralisées du XXVIIe, afin
de (re)susciter une réflexion sur la mort - Ouf !
Le parti pris plastique d’une peinture "pauvre", "a
la prima" (ce sont les mots de Buraglio) situe cette œuvre
dans une lignée différente de celle des Vanités
classiques (- celle de Renard de Saint André, notamment).
Son style dépouillé est plutôt à rapprocher
d’une certaine tradition française de la Vanité :
sobriété des couleurs, arrangement frontal
des figures ou emblèmes. On pense ici à la
célèbre Vanité de Philippe de Champaigne à partir
de laquelle Buraglio a réalisé plusieurs lithographies
"d’après". Un parti pris minimaliste, loin
du travail presque en trompe l’œil des peintres
hollandais ( - "Quelle vanité que la peinture
qui attire l’admiration par la ressemblance des choses
dont on n’admire point les originaux", Pascal, 134.77.40)
- sorte de degré zéro de la peinture qui ose
la transparence pour mieux dire la caducité des objets
représentés.
- Caducité de la cruche ? Du spot-light ?….
- Mais le crâne !... On ne peut pas faire abstraction
du crâne, enfin !…
- Le crâne ? Il te fait peur, à toi, ce crâne,
posé là, dans un coin, ? Un peu potiche, non
?…
- Alors, alors… il s’agirait… d’une
contre-Vanité ?
- Voyons.
En reléguant ce crâne dans un coin du tableau,
en le traitant de la même façon que d’autres
objets, anodins ou non identifiables (travail sériel,
frontalité), Buraglio rend compte de nos sociétés
ordonnées, qui ont même réussi à ranger
la mort, dans un coin, où elle attend sagement son
heure.
- Peut-être...