Vanité, I (autour de… Simon Renard de Saint-André)

Même pas peur.

Inventaire : une cruche, un spot-light (?), un crâne. Plus bas : une pile de livres (de boîtes ?) Et à droite : une boîte, certes, mais dedans ? Gélatines de théâtre ? feuilles de papier Canson ?…
Buraglio ne nous accordera pas le plaisir ludique du déchiffrement.
Il y a bien des choses représentées sur cette porte de HLM tronquée ; toutefois on aurait du mal à nommer la plupart d’entre elles avec certitude.
Mais…
Il y a un crâne !
DONC, c’est une Vanité ; c’est cela : Buraglio a peint une Vanité, une sorte de version XXIe des natures mortes moralisées du XXVIIe, afin de (re)susciter une réflexion sur la mort - Ouf !
Le parti pris plastique d’une peinture "pauvre", "a la prima" (ce sont les mots de Buraglio) situe cette œuvre dans une lignée différente de celle des Vanités classiques (- celle de Renard de Saint André, notamment). Son style dépouillé est plutôt à rapprocher d’une certaine tradition française de la Vanité : sobriété des couleurs, arrangement frontal des figures ou emblèmes. On pense ici à la célèbre Vanité de Philippe de Champaigne à partir de laquelle Buraglio a réalisé plusieurs lithographies "d’après". Un parti pris minimaliste, loin du travail presque en trompe l’œil des peintres hollandais ( - "Quelle vanité que la peinture qui attire l’admiration par la ressemblance des choses dont on n’admire point les originaux", Pascal, 134.77.40) - sorte de degré zéro de la peinture qui ose la transparence pour mieux dire la caducité des objets représentés.
- Caducité de la cruche ? Du spot-light ?….
- Mais le crâne !... On ne peut pas faire abstraction du crâne, enfin !…
- Le crâne ? Il te fait peur, à toi, ce crâne, posé là, dans un coin, ? Un peu potiche, non ?…
- Alors, alors… il s’agirait… d’une contre-Vanité ?
- Voyons.
En reléguant ce crâne dans un coin du tableau, en le traitant de la même façon que d’autres objets, anodins ou non identifiables (travail sériel, frontalité), Buraglio rend compte de nos sociétés ordonnées, qui ont même réussi à ranger la mort, dans un coin, où elle attend sagement son heure.
- Peut-être...


Vanité, I (autour de… Simon Renard de Saint-André)
2003
Peinture sur porte tronquée
95 x 73,5