Le travail de Buraglio épingle
des figures extraites de leur contexte, non identifiables : détournement
du type par effacement du référent. Dans cet ultime
avatar, la série est incomplète (il n’y a
plus que
7 figures) : Buraglio poursuit à la fois le travail
de l’oubli (on n’identifie plus les cibles aujourd’hui, à part
Guizot), et de la dégradation inévitable de ces
parlementerres. Avatar, parce que l'oeuvre connaît une
ultime mutation en s’incarnant picturalement. Buraglio
prolonge l’histoire de la série des 36…"l’œuvre
n’est pas à l’abri du monde "… Dès
lors, il est très significatif qu’il ne s’attaque
pas aux terres coloriées originales, manipulées
par Daumier, mais aux bronzes du Musée de Lyon: avec les
bronzes, on perdait de vue les modalités qui caractérisaient
la série de Daumier, on croyait à un travail d’atelier.
Rupture, avec Buraglio, qui ré-infléchit son travail
dans le sens de celui de Daumier, en ayant recours à des
papiers découpés (comme les dessins griffonnés
par les écoliers dans les marges de leurs cahiers); à un
trait qui donne une vision épurée des visages très
travaillés de Daumier; à des couleurs "basiques",
"industrielles" mais
vives (d’autant plus qu’il s’agit d’un
prélèvement : des chemises en carton découpées).
La sérialisation elle aussi participe de cet effet, puisque
la sérigraphie renvoie au photocopillage, mode d’une
reproduction très rapide et infinie. Buraglio poursuit la
série et l’affiche, puisqu’il met en abîme
l’effet de série. Chacun des Parlementaires devient
série. Echo à l’histoire, puis réflexion
sur la caricature, et sur une réécriture possible à l’heure
de la diffusion plus que massive, incessante, des images.
Caricaturer = imiter, représenter en grossissant le trait
pour créer un type. A sa façon, la série
stigmatise les stéréotypes. On a une sorte de tableau
de chasse, inventaire d’une population : tant d’ "individus"
du type x, tant d’"individus" du type y … Daumier
frappe en soulignant une qualité, Buraglio, une quantité.
Séries : jeu des 7 erreurs… différence et
répétition. Sur plusieurs figures, on voit en transparence
qu’elles sont tracées sur du papier déjà utilisé ou
oblitéré. Les couleurs permettent d’établir
des correspondances entre les séries ou d’en isoler
d’autres. Avec Buraglio, on revient à la couleur,
on revient à Daumier.