D'après… Honoré Daumier
Le travail de Buraglio épingle des figures extraites de leur contexte, non identifiables : détournement du type par effacement du référent. Dans cet ultime avatar, la série est incomplète (il n’y a plus que 7 figures) : Buraglio poursuit à la fois le travail de l’oubli (on n’identifie plus les cibles aujourd’hui, à part Guizot), et de la dégradation inévitable de ces parlementerres. Avatar, parce que l'oeuvre connaît une ultime mutation en s’incarnant picturalement. Buraglio prolonge l’histoire de la série des 36…"l’œuvre n’est pas à l’abri du monde "… Dès lors, il est très significatif qu’il ne s’attaque pas aux terres coloriées originales, manipulées par Daumier, mais aux bronzes du Musée de Lyon: avec les bronzes, on perdait de vue les modalités qui caractérisaient la série de Daumier, on croyait à un travail d’atelier. Rupture, avec Buraglio, qui ré-infléchit son travail dans le sens de celui de Daumier, en ayant recours à des papiers découpés (comme les dessins griffonnés par les écoliers dans les marges de leurs cahiers); à un trait qui donne une vision épurée des visages très travaillés de Daumier; à des couleurs "basiques", "industrielles" mais vives (d’autant plus qu’il s’agit d’un prélèvement : des chemises en carton découpées).
La sérialisation elle aussi participe de cet effet, puisque la sérigraphie renvoie au photocopillage, mode d’une reproduction très rapide et infinie. Buraglio poursuit la série et l’affiche, puisqu’il met en abîme l’effet de série. Chacun des Parlementaires devient série. Echo à l’histoire, puis réflexion sur la caricature, et sur une réécriture possible à l’heure de la diffusion plus que massive, incessante, des images.

Caricaturer = imiter, représenter en grossissant le trait pour créer un type. A sa façon, la série stigmatise les stéréotypes. On a une sorte de tableau de chasse, inventaire d’une population : tant d’ "individus" du type x, tant d’"individus" du type y … Daumier frappe en soulignant une qualité, Buraglio, une quantité. Séries : jeu des 7 erreurs… différence et répétition. Sur plusieurs figures, on voit en transparence qu’elles sont tracées sur du papier déjà utilisé ou oblitéré. Les couleurs permettent d’établir des correspondances entre les séries ou d’en isoler d’autres. Avec Buraglio, on revient à la couleur, on revient à Daumier.

D'après… Honoré Daumier (Les Parlementaires)
2003
Montage de lithographies (deux variations)
103,5 x 53,5
Imp. Claude Buraglio-Pessione
 
  Ed. Catherine Putman