Peindre
pouvait désigner à volonté : j’ai peint une porte, une nature morte, une "composition". A partir de Pollock s’ajoute un emploi intransitif : je peins. Peindre un tableau – la force de celui qui le produit devient le sens dernier de ce tableau.
L’absence de toute représentation devenue implicite dans le projet du peintre – son action, concomitante de la fabrication du tableau apparaît contemporaine de ce qui est présenté, "rendu présent".
Le tableau n’ayant pas été constitué perspectivement dans l’avènement d’un spectacle de formes figuratives ou non : c’est à son événement perpétuel qu’assiste celui qui le regarde.
Dès lors qu’il n’est pas figuré (qu’il ne mesure pas une "fiction d’espace") mais littéral, l’espace du tableau – celui-là compris dans les limites de la toile à peindre – ne pourra être diffusé ou rendu mobile. Le spectateur ne pourra le transmuer, le démultiplier par l’imagination qui n’est pas sollicitée ; s’attarder dans sa lecture. Dialectiquement, s’il s’identifie aux quatre côtés du cadre, il affirmera sa différence avec lui.
Pas l’image de quelque chose : une chose .
Toute démonstration exclue. Pas de propositions ni d’interpositions. Le tableau détaché des sensations du peintre, distinct de ses idées et opinions, fait pictural, il entre dans le mode pour y accomplir son œuvre ; et laisse le spectateur dans l’alternative de l’accepter, sans recourir à des médiations extra-picturales, ou de le refuser.
Suspectant le réel, ce peintre se préfèrerait-il à lui ?

Pierre Buraglio Peindre pouvait désigner à volonté… (1967) [pp.25-26]


Je n’étais pas (ce que j’exprimais à Buren) et ne suis toujours pas en accord avec les postures que prit le groupe [BMPT], avec le tract qu’il fit distribuer… "Nous ne sommes pas peintres…" Justement si !


Pierre Buraglio "Par la force des faits, Dix ans de peinture 1968-1978" (1979) [pp.75-76]

...Le peintre ne dit rien.
Aucun dramatisme; ni surenchère de la sensibilité.
Point de soliloque.
Un silence inhérent aux seuls composants matériels.
En réaction contre l'Action Painting, l'Abstraction lyrique, l'Ecole de Paris, notre génération a pratiqué une certaine ascèse du refus. Refus dans la vie quotidienne qui, transféré dans le champ de la peinture, se matérialisât en termes plastiques.
Il s'agissait d'éthique et non d'esthétique.
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Pierre Buraglio, 1977. "Ca tient à un fil...", Préface à l'exposition des toiles réalisées entre 1966 et 1968, par Zipora Bodek, à la Galerie associative 30.


Blanchot... Le silence. Trop "parler de silence" c'est finir par le rompre; quelle que puisse être l'habileté critique à en renouveler, à en nuancer l'effet.

Pierre Buraglio, "A propos de Michel Parmentier", lettre publiée dans Art Press, n° 130, nov.1988. (Je réagissais à un entretien que le peintre avait eu avec Michel Nurisdany, dans le n° 128 du même mensuel).