Peindre pouvait
désigner à volonté :
j’ai peint une porte, une nature morte, une "composition".
A partir de Pollock s’ajoute un emploi intransitif : je peins.
Peindre un tableau – la force de celui qui le produit devient
le sens dernier de ce tableau.
L’absence de toute représentation devenue implicite dans le
projet
du peintre – son action, concomitante de la fabrication du tableau apparaît
contemporaine de ce qui est présenté, "rendu présent".
Le tableau n’ayant pas été constitué perspectivement
dans l’avènement d’un spectacle de formes figuratives ou non
: c’est à son événement perpétuel qu’assiste
celui qui le regarde.
Dès lors qu’il n’est pas figuré (qu’il ne mesure
pas une "fiction d’espace") mais littéral, l’espace
du tableau – celui-là compris dans les limites de la toile à peindre – ne
pourra être diffusé ou rendu mobile. Le spectateur ne pourra le
transmuer, le démultiplier par l’imagination qui n’est pas
sollicitée ; s’attarder dans sa lecture. Dialectiquement, s’il
s’identifie aux quatre côtés du cadre, il affirmera sa différence
avec lui.
Pas l’image de quelque chose : une chose .
Toute démonstration exclue. Pas de propositions ni d’interpositions.
Le tableau détaché des sensations du peintre, distinct de
ses idées
et opinions, fait pictural, il entre dans le mode pour y accomplir son œuvre
; et laisse le spectateur dans l’alternative de l’accepter,
sans recourir à des médiations extra-picturales, ou de le
refuser.
Suspectant le réel, ce peintre se préfèrerait-il à lui
?
Pierre Buraglio
Peindre pouvait désigner à volonté… (1967)
[pp.25-26]
Je
n’étais pas (ce que j’exprimais à Buren) et ne
suis toujours pas en accord avec les postures que prit le groupe [BMPT], avec
le tract qu’il fit distribuer… "Nous ne sommes pas peintres…" Justement
si !
Pierre Buraglio "Par la force des faits, Dix ans de peinture
1968-1978" (1979)
[pp.75-76]
...Le peintre ne dit rien.
Aucun dramatisme; ni surenchère de la sensibilité.
Point de soliloque.
Un silence inhérent aux seuls composants matériels.
En réaction contre l'Action Painting, l'Abstraction lyrique, l'Ecole
de Paris, notre génération a pratiqué une certaine
ascèse du refus. Refus dans la vie quotidienne qui, transféré dans
le champ de la peinture, se matérialisât en termes plastiques.
Il s'agissait d'éthique et non d'esthétique.
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Pierre Buraglio, 1977. "Ca tient à un fil...", Préface à l'exposition
des toiles réalisées entre 1966 et 1968, par Zipora Bodek, à la
Galerie associative 30.
Blanchot... Le silence. Trop "parler de silence" c'est finir par
le rompre; quelle que puisse être l'habileté critique à en
renouveler, à en nuancer l'effet.
Pierre Buraglio, "A propos de Michel Parmentier", lettre publiée
dans Art Press, n° 130, nov.1988. (Je réagissais à un
entretien que le peintre avait eu avec Michel Nurisdany, dans le n° 128
du même mensuel).
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