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Ma 4909 L'épiphanie  
           
 
  • Acquise en 1852
  • Origine : Cyrène, tombe dite « de la balançoire »
  • Datation : dernier quart du IIIe siècle avant J.-C. – premier quart du IIe s. avant J.-C.
  • Support et dimensions : calcaire peint ; hauteur : 27 cm ; largeur : 24 cm
  • Iconographie et polychromie : l’interprétation de ce métope est complexe. La femme debout à gauche, voilée, imposante, est parée de bijoux et vêtue d’un chiton blanc et d’un himation rouge qu’elle écarte afin de dévoiler son visage. Un cerne de peinture noire, étonnant, atypique, détoure sa silhouette : est-ce pour signifier le caractère surnaturel de ce personnage, en faire une apparition divine (et donc chtonienne puisque nous sommes dans un contexte funéraire) ? Au vu du contexte funéraire, on peut penser à une divinité chtonienne ; le voile peut aussi évoquer Déméter (une telle représentation est attestée en sculpture). La femme à droite a son bras au-dessus de la tête et le corps un peu renversé en arrière : alanguie ou saisie d’effroi ? Soit elle est en train de dormir (l’apparition se fait donc dans un rêve), ce que viendrait corroborer le fait que son vêtement a glissé jusqu’à découvrir le haut de son corps ; soit en train de défaillir (sous l’effet du choc que lui fait l’apparition). Seuls les contours de son vêtement demeurent, mais on voit encore ses bijoux (bracelets et boucles d’oreille) et ses cheveux rouges.