Datation
: dernier quart du IIIe siècle avant J.-C. – premier
quart du IIe s. avant J.-C.
Support et dimensions : calcaire
peint ; hauteur : 33 cm ; largeur : 31 cm.
Iconographie et polychromie : deux femmes se trouvent
assise sur une base rectangulaire, que l’on a assimilée à une
tombe, d’autant plus que les deux figures semblent être
dans une attitude de recueillement. Celle de gauche se tient le visage
entre les mains et celle de droite, dans une position qui deviendra
en iconographie le paradigme de la mélancolie, a le menton
posé dans la paume de la main. La dorure des boucles blondes,
boucles d’oreille et bracelets est rendue à l’encaustique.
Cette métope est la première de la séquence
; elle définit les caractéristiques des deux femmes
qui ensuite reviendront invariablement dans les autres métopes
: l’une a les cheveux bouclés, oranges et courts ; l’autre
les porte enserrés dans un chignon. Noter que les deux femmes
ne sont pas exactement assise sur le même plan.