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Ma 4906 Scène d'éducation  
           
 
  • Acquise en 1852
  • Origine : Cyrène, tombe dite « de la balançoire »
  • Datation : dernier quart du IIIe siècle avant J.-C. – premier quart du IIe s. avant J.-C.
  • Support et dimensions : calcaire peint ; hauteur : 30 cm ; largeur : 27
  • Iconographie et polychromie : A gauche, une femme débout, en position dominante, tient une baguette dont elle menace ou frappe la tête de la jeune fille assise à droite. C’est une scène de « paideia », d’éducation. La pédagogue lève sa main droite, l’index pointé, en un geste de semonce adressé à son élève, ou bien de façon à montrer, avec ses doigts, un chiffre; cette hypothèse serait renforcer par le geste de l’élève, qui elle aussi semble compter de sa main gauche, devant sa bouche, avec les doigts. Il s’agirait donc d’une leçon de calcul. Les cheveux de la pédagogue sont enserrés dans une bandelette rouge, elle porte un bracelet et des boucles d’oreilles dorés et un himation semi-drapé rouge. Ses chaussures sont bleu turquoise. La jeune fille arbore une résille rouge dans ses cheveux (c’est un « strophion », typique du costume féminin cyrénéen), un collier, des boucles d’oreille, et un bracelet à chaque poignet. Elle semble essayer de parer le coup de la pédagogue en enserrant sa tête de son bras. Elle est assise au pied d’un arbre, ce qui renvoie à la réalité de l’enseignement dans le monde grec antique : le cours se donnait à l’extérieur. Cet arbre est l’unique élément de décor qui subsiste ou qui ait jamais existé sur les métopes. Il est d’ailleurs réduit à une expression assez stylisé: un tronc, trois branches. Malgré la teinte blanche que l’on voit aujourd'hui, il était en fait coloré en vert. Notons enfin que les prélèvements et leurs analyses montrent que pour la chair, la technique a été celle de la fresque (c'est-à-dire que le pigment est appliqué sur l’enduit frais et se trouve donc diffusé sur le support), qui permettait de réaliser des nuances accrues sans empâtements.
  • Histoires de restauration