|
Ma 4906 Scène d'éducation |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Acquise en 1852
- Origine : Cyrène, tombe dite « de
la balançoire »
- Datation : dernier quart du IIIe siècle
avant J.-C. – premier
quart du IIe s. avant J.-C.
- Support et dimensions : calcaire
peint ; hauteur : 30 cm ; largeur : 27
- Iconographie et polychromie : A gauche, une femme débout,
en position dominante, tient une baguette dont elle menace ou frappe
la tête de la jeune fille assise à droite. C’est
une scène de « paideia », d’éducation.
La pédagogue lève sa main droite, l’index pointé,
en un geste de semonce adressé à son élève,
ou bien de façon à montrer, avec ses doigts, un chiffre;
cette hypothèse serait renforcer par le geste de l’élève,
qui elle aussi semble compter de sa main gauche, devant sa bouche,
avec les doigts. Il s’agirait donc d’une leçon
de calcul. Les cheveux de la pédagogue sont enserrés
dans une bandelette rouge, elle porte un bracelet et des boucles
d’oreilles dorés et un himation semi-drapé rouge.
Ses chaussures sont bleu turquoise. La jeune fille arbore une résille
rouge dans ses cheveux (c’est un « strophion »,
typique du costume féminin cyrénéen), un collier,
des boucles d’oreille, et un bracelet à chaque poignet.
Elle semble essayer de parer le coup de la pédagogue en enserrant
sa tête de son bras. Elle est assise au pied d’un arbre,
ce qui renvoie à la réalité de l’enseignement
dans le monde grec antique : le cours se donnait à l’extérieur.
Cet arbre est l’unique élément de décor
qui subsiste ou qui ait jamais existé sur les métopes.
Il est d’ailleurs réduit à une expression assez
stylisé: un tronc, trois branches. Malgré la teinte
blanche que l’on voit aujourd'hui, il était en fait
coloré en vert. Notons enfin que les prélèvements
et leurs analyses montrent que pour la chair, la technique a été celle
de la fresque (c'est-à-dire que le pigment est appliqué sur
l’enduit frais et se trouve donc diffusé sur le support),
qui permettait de réaliser des nuances accrues sans empâtements.
- Histoires de restauration
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|