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Ma 4904 La barque de Caron  
           
 
  • Acquise en 1852
  • Origine : Cyrène, tombe dite « de la balançoire »
  • Datation : dernier quart du IIIe siècle avant J.-C. – premier quart du IIe s. avant J.-C.
  • Support et dimensions : calcaire peint ; hauteur : 32 cm ; largeur : 27 cm
  • Iconographie et polychromie : La défunte monte dans la barque de Caron, le pied sur une petite échelle et aidée par Caron qui lui tend la main. Caron est le seul personnage masculin qui apparaît dans cette frise ; avant la restauration et les analyses. Dans le fond, une masse noire pourrait être identifiable à une grotte, à la cape voletante de Caron ou à un autre élément encore. Une ligne rouge barre la représentation de haut en bas : c’est la proue du bateau. On a cru avant restauration et analyses physico-chimiques que cette scène représentait une scène d’agonie : le maître pleurant une de ses esclaves mourantes. Une aquarelle signée de F. W.-H. Beechey (1828) la restitue ainsi, pour plusieurs raisons : la chair de l’homme, à l’époque, paraissait rosée tandis que celle de la femme (comme toutes les autres dans les métopes) paraissait noire ; de plus, la femme semblait à demi allongée sur le lit, parce que le trait représentant le bord de la barque dans le fond ne se voyait pas encore ; on ne percevait pas non plus l’échelle. On a donc imaginé que le trait du bord avant du bateau était celui qui délimitait un lit ; et que la femme était couchée. La barque est colorée en rouge et jaune. La femme est enveloppée d’un himation intégralement noir. Caron est barbu et revêtu d’une exomis bleue.