Datation : dernier quart du IIIe siècle
avant J.-C. – premier
quart du IIe s. avant J.-C.
Support et dimensions : calcaire
peint ; hauteur : 32 cm ; largeur : 27 cm
Iconographie et polychromie : La défunte monte
dans la barque de Caron, le pied sur une petite échelle et
aidée par Caron qui lui tend la main. Caron est le seul personnage
masculin qui apparaît dans cette frise ; avant la restauration
et les analyses. Dans le fond, une masse noire pourrait être
identifiable à une grotte, à la cape voletante de Caron
ou à un autre élément encore. Une ligne rouge
barre la représentation de haut en bas : c’est la proue
du bateau. On a cru avant restauration et analyses physico-chimiques
que cette scène représentait une scène d’agonie
: le maître pleurant une de ses esclaves mourantes. Une aquarelle
signée de F. W.-H. Beechey (1828) la restitue ainsi, pour
plusieurs raisons : la chair de l’homme, à l’époque,
paraissait rosée tandis que celle de la femme (comme toutes
les autres dans les métopes) paraissait noire ; de plus, la
femme semblait à demi allongée sur le lit, parce que
le trait représentant le bord de la barque dans le fond ne
se voyait pas encore ; on ne percevait pas non plus l’échelle.
On a donc imaginé que le trait du bord avant du bateau était
celui qui délimitait un lit ; et que la femme était
couchée. La barque est colorée en rouge et jaune. La
femme est enveloppée d’un himation intégralement
noir. Caron est barbu et revêtu d’une exomis bleue.